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31 août, 2007

Consommation – les ménages français diminuent leur achats de vins effervescents en 2006

Classé dans : Fusions-Acquisitions — lullyconseil @ 8:36

En 2006, les ménages français ont diminué leurs achats de vins effervescents pour leur consommation à domicile. Mais les évolutions sont différentes selon les catégories. C’est ce qui ressort du panel TNS diffusé par Vinifhlor en juillet.

Pour l’année 2006, plus de 48% des ménages français ont achetés des vins effervescents pour leur
consommation à domicile, contre 49,9% l’année précédente. Cette baisse du nombre de ménages acheteurs est accompagnée d’une légère diminution de la quantité achetée par ménage acheteur : 8,8 cols contre 8,9 en 2005. Ces deux phénomènes réunis entraînent, ramené à l’ensemble de la population, un recul du niveau d’achat en vins effervescents de 3,6% : en moyenne un ménage a acheté 4,29 bouteilles d’effervescents en 2006 contre 4,45 en 2006.

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(Source TNS Vinifhlor)

Dans le détail, quand un ménage achète 4,29 bouteilles de vins effervescents par an, la répartition par catégorie de vin est la suivante :

  • Champagne : 1,50 cols
  • Autres effervescents sous AOC : 1,06 cols
  • Autres effervescents sans AOC : 1,57 cols
  • Mousseux aromatisés : 0,15 cols

Du côté des prix, l’évolution est également à la baisse : le prix moyen d’achat d’une bouteille est passé de 7,67 € à 7,36 € en 2006. Ramené à l’ensemble des ménages (acheteurs et non acheteurs), le niveau moyen de dépense par ménage français est en baisse de 7,5% pour atteindre 31,54 € par an. Dans le détail, quand un ménage dépense 31,54 € dans l’achat de vins effervescents par an, la répartition par catégorie de vin est la suivante :

  • Champagne : 22,67 €
  • Autres effervescents sous AOC : 4,93 €
  • Autres effervescents sans AOC : 3,56 €
  • Mousseux aromatisés : 0,37 €

Pour l’année 2006, les ventes de Champagne ont atteint 35% des volumes de vins effervescents achetés par les ménages français, mais elles représentent tout de même 72% de la valeur correspondante.

Des disparités entre les catégories

En 2006, près de 30% des ménages français ont acheté du Champagne, mais ils sont moins nombreux qu’en 2005 (-3%). De plus, les quantités achetées et le nombre d’actes d’achat sont également en recul, ce qui induit un niveau d’achat en baisse de 15% pour 2006. Un point positif, le prix moyen d’achat est en hausse de 5,5% atteignant ainsi 15,09 € par col.

Pour la catégorie des autres vins effervescents sous AOC, le niveau d’achat global est en progression de 2,2% sur l’année 2006. Il a été constaté une augmentation des quantités moyennes achetées qui se sont cumulées avec un maintien du prix d’achat aux alentours de 4,64 € le col.

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(© Source TnsVinifhlor)

Dans le détail, les Crémants d’Alsace représentent le volume le plus important avec 31% des parts
de marché. Au total, ce sont près de 20% des ménages français qui ont acheté des effervescents sous AOC en 2006.

Pour les effervescents hors AOC, la progression du niveau d’achat est de 7,6%, dépassant même celui du Champagne, avec 1,57 cols achetés par ménage français par an. Mais les prix sont à la baisse et le col atteint 2,27 €. En 2006, 16% des ménages français ont acheté des vins effervescents hors AOC.
Enfin pour les mousseux aromatisés, dont seulement 5% des ménages français sont amateurs, le niveau d’achat est en baisse de 12,3% malgré une légère hausse des prix qui atteignent 2,52 € le col.

Concernant les circuits de distribution, toutes catégories confondues, la grande distribution classique (hors hard discounters) reste le circuit le plus important d’approvisionnement des ménages avec 66,5% des achats. Le reste des achats est ensuite partagé entre le Hard discount 16% et les circuits spécifiques (cavistes, achats directs à la production, VPC) 16,4%.
Pourtant, chaque catégorie de vin a sa propre répartition de distribution :

  • Le Champagne est tout de même vendu à 32% dans les circuits spécifiques et seulement à 7,4%
    dans les hard Discounts, contre 59% dans la grande distribution. 
  •  Les autres effervescents sous AOC se répartissent à 12% dans les circuits spécialisés et à 25% dans les hard discounts, contre 62% dans la grande distribution.

Viti-net

Source : Observatoire Economique des Vignerons Indépendants – Viniflhor

N.B : Les résultats du panel TNS concernant les achats de vins effervescents par les ménages français pour leur consommation à domicile ont été diffusés dans VINIFLHOR infos n°145 du mois de juillet.

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