Les archives de LULLY CONSEIL

16 février, 2011

Champagne : qui peut racheter Piper et Charles Heidsieck

Classé dans : Fusions-Acquisitions — lullyconseil @ 11:14

Le journal champenois l’Union revient sur cette opération en cours et se fait l’écho du marché : « C’est le dernier round avant les négociations exclusives. D’ici la fin du mois, on devrait connaître le nom du nouveau propriétaire de la maison Piper & Charles Heidsieck à Reims. »

Le groupe Rémy Cointreau a engagé le 15 novembre 2010 une procédure de mise en concurrence pour une cession « éventuelle » de sa branche champagne : Piper-Heidsiek Compagnie Champenoise. Un coup de tonnerre dans les galipes ! On peut considérer que les premières offres solides ont été ouvertes il y a quelques jours. Ces offres associent un prix et un projet.
Ce prix, évoqué par divers analystes financiers, oscille entre 290 et 450 millions d’euros. La dette aussi évolue, selon les intervenants boursiers, entre 40 et 166 millions, selon ce qu’on y met.
Les atouts de Piper-Heidsieck sont nombreux : le patrimoine est attrayant, avec un nouveau siège à Reims, des cuveries récentes sans oublier des contrats d’approvisionnement qui approchent les 1.000 hectares.

Les deux maisons ne possèdent que peu de vignoble en propre (65 ha). Dont certains sont exploités par l’Union Auboise.
Du côté des handicaps, on peut considérer que la maison est chère. Par ailleurs, son patronymes souffre d’une confusion avec Heidsieck-Monopole (groupe Vranken Pommery-Monopole). Et la présence de syndicats forts peut faire peur à certains acheteurs. Si l’offre est engageante, le groupe Piper-Heidsieck, qui a confié sa vente au Crédit Agricole CIB, devra alors entrer dans une phase de négociation exclusives. Ce qui devrait situer la fin des opérations vers début mars.
Quant aux projets, ils sont très différents. Certains s’orientent vers un démantèlement entre différentes structures.
Mais Remy-Cointreau veut, semble-t-il, privilégier une sortie honorable de la Champagne, au cas où il déciderait d’y revenir un jour.
Le groupe de spiritueux préférerait alors que soit préservée l’intégrité de Piper & Charles Heidsieck.

Le quartet des favoris

Nicolas-Feuillatte
La plus grosse coopérative de la Champagne avec 5000 adhérents pourrait racheter une marque de maison. Ce n’est pas une première, son homologue Alliance-Champagne vient d’acquérir Montaudon à LVMH. Pourtant la jeune marque Nicolas Feuillatte commence à devenir une belle adulte qui peut revendiquer la place de 8e marque mondiale. Ce ne serait pas alors la course à l’appro qui ferait intervenir la coopérative dans le dossier, mais peut-être une volonté d’acquérir une part de l’Histoire de la Champagne.

Lanson-BCC
Le second de la Champagne (à touche-touche avec Vranken-Pommery-Monopole) serait intéressé par l’affaire. Si ce n’est que pour une chose: la maison Piper & Heidsieck est voisine de ses bâtiments, allée du Vignoble à Reims. En termes de logistique, des situations comme celles-là ne se présentent pas deux fois.
Bien sûr, Lanson-BCC recherche des contrats pour garantir son approvisionnement. Mais le groupe vient d’acquérir 13 hectares et il possède déjà de nombreuses maisons dont l’emblématique marque Lanson.

Moët Hennessy Champagne Services
Inimaginable que la Grande maison n’ait pas regardé le dossier. Si le groupe MHSC est toujours à la recherche de raisins, surtout depuis les résultats 2010 (55,2 millions de bouteilles expédiées), les deux marques pourraient moins l’intéresser. On parle toujours d’une possible alliance avec un partenaire (à l’instar d’Alain Thiénot), mais on peut également se dire que MHSC peut encore trouver des appros sans acheter une autre maison.

Européenne de participations industrielles. (EPI)
Cinquantième famille dans le hit-parade des grandes fortunes de France de Challenge, la discrète famille Descours a constitué depuis six ans un groupe de prêt-à-porter haut de gamme avec les marques Bonpoint, Figaret et Weston. Jean-Louis Descours, l’ancien PDG du groupe, a racheté le domaine de la Verrerie en Lubéron. Le groupe familial, dirigé par son petit-fils, Christopher Descours, est orienté vers le luxe et le patrimoine de qualité.

source : http://www.lunion.presse.fr/article/region/champagne-qui-peut-acheter-piper-heidsieck

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Les folies du TD L |
Mon ULM SAVANNAH |
Le Site officiel des économ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | le blog du savoir
| Actus
| Sahara