France : la Maison Richard rachète le réseau Inter Caves
Le magazine V&S News, sous la plume de Thomas Gueller présente cette opération : « Le distributeur CHD francilien, Maison Richard, vient d’acquérir Inter Caves, la deuxième enseigne de cavistes en France derrière le réseau Nicolas avec 160 magasins. »
Contrairement à la Maison Richard dont la zone d’activité est très francilienne, ce réseau de franchisés partenaires couvre l’ensemble du territoire français avec des points de vente généralement implantés en périphérie des grandes Le distributeur CHD francilien, Maison Richard, vient d’acquérir Inter Caves, la deuxième enseigne de cavistes en France en nombre de points de vente derrière le réseau Nicolas avec 160 magasins. En effet, contrairement à la Maison Richard dont la zone d’activité est très francilienne, ce réseau de franchisés partenaires couvre l’ensemble du territoire français avec des points de vente généralement implantés en périphérie des grandes villes. Il a été créé en 1978 par Jacques Esnault et possède deux filiales qui lui fournissent une grande partie des 70% de marques exclusives proposées en magasin, Codivia Aquitaine, un bureau d’achat dédié à la bouteille en région bordelaise, et Codivia Rhône, une unité de conditionnement de bibs a proximité d’Alès qui réalise et continuera à réaliser du conditionnement à façon.
Il ne s’agit pas de la première diversification pour la Maison Richard déjà productrice de vins en Beaujolais (deux propriétés dont le Château de Corcelles), en Bordelais (cinq Châteaux en propriété) et en Vallée du Rhône (trois propriétés dont le Château la Nerthe). Cette diversification d’un distributeur CHD vers la commercialisation au grand public n’est pas une manière de permettre aux CHR d’acheter ses vins en espèces puisque la Maison Richard insiste sur la différence de gammes entre les deux circuits (voir interview de Corinne Richard en pages V&S distribution). Elle fait écho au développement par le réseau de distributeurs CHD C10 de l’enseigne de caves Comptoir des vignes.
source : http://www.vsnews.fr/