Les archives de LULLY CONSEIL

9 mai, 2011

Bourgogne : le groupe Castel rachète Patriarche

Classé dans : Fusions-Acquisitions — lullyconseil @ 20:08

Le groupe viticole bordelais Castel a confirmé vendredi le rachat du bourguignon Patriarche, devenant ainsi « un acteur majeur des vins de Bourgogne et des vins effervescents », a-t-il annoncé dans un communiqué.

« Le rachat de la société Patriarche par le Groupe Castel est confirmé, cette acquisition lui permettant notamment de se développer dans le secteur des vins effervescents et de renforcer sa position sur le marché des vins de Bourgogne », écrit Castel.
Le périmètre de l’opération, dont le montant n’est pas révélé, porte sur la société KBB (Kriter Brut de Brut) et sa filiale SOREVI basée à Mérignac (Gironde). Le Château de Meursault et le Château de Marsannay ont été exclus de la transaction ainsi que certains actifs situés à Beaune (Côte d’Or) comme l’Athenaeum, la Cave du Couvent des Cordeliers, le Marché aux Vins.
Créé en 1780, Patriarche commercialise annuellement plus de 60 millions de bouteilles et réalise un chiffre d’affaires d’environ 110 millions d’euros. La société consacre deux tiers de son activité aux vins effervescents, un tiers aux vins tranquilles, et exporte dans plus de 85 pays.
Patriarche commercialise des appellations prestigieuses comme Montrachet, Meursault, Pommard, Nuits Saint-Georges, mais aussi des marques plus grand public comme Couvent des Visitandines (Bourgogne) et Pisse-Dru (Beaujolais).
Parmi les vins effervescents, Patriarche est propriétaire de Kriter, deuxième marque sur le marché national, mais aussi de Veuve du Vernay, Léonce Bocquet et Pol Rémy.
Castel remarque que « la complémentarité des entreprises concerne également les circuits de commercialisation ». Patriarche restera néanmoins autonome tant au niveau de son organisation que de ses équipes.
Les groupes avaient annoncé le 19 avril « étudier un rapprochement de leurs activités ».
Créé en 1949 à Bordeaux par neuf frères et soeurs, Castel est progressivement devenu le premier producteur de vins en France et en Europe, avec une présence dans plus de 130 pays dont la Chine et la Russie.
Patriarche est aussi très connu des touristes pour ses caves, situées en plein Beaune, longues de cinq kilomètres de galeries et abritant des millions de bouteilles.

source : http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/vin-castel-confirme-le-rachat-de-patriarche-06-05-2011-1439070.php

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Les folies du TD L |
Mon ULM SAVANNAH |
Le Site officiel des économ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | le blog du savoir
| Actus
| Sahara