Bordeaux : Advini reprend la maison de négoce Edonia
La Maison Antoine Moueix (Saint-Emilion) vient d’annoncer la reprise d’Edonia (Vayres), entreprise familiale bordelaise spécialiste de la distribution de vins fins.
Edonia (ex-Gam Audy) est une maison de négoce et de distribution de grands crus bordelais (comme Château Valrose de Saint-Estèphe), de vins hongrois (Château Dereszia) et argentins (Alta Vista), mais aussi des vins de Champagne (Becker) ou d’eaux-de-vie (calvados Marquis d’Aguesseau) sur les marchés français et internationaux. Edonia a réalisé en 2010 un Chiffre d’Affaires d’environ 4 M€.
La maison Antoine Moueix, présidée par Marc Lecomte, est entrée dans le groupe Jeanjean en 2003 et représente, selon Advini (fusion des groupes Jeanjean et Laroche) 200 hectares de vignes en Saint Emilion, Bordeaux supérieur, Fronsac et Côtes de Bourg, pour une production de plus de 7 millions de cols annuels. Antoine Moueix Grands Crus, division dirigée par Thibaut De La Haye, avait un chiffre d’affaires de 2 M€ en 2010. Pour le groupe, cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de montée en gamme d’AdVini, avec une présence confortée sur des circuits de distribution sélectifs.
Cette fusion s’inscrit plus particuliérementdans le projet stratégique ‘‘Opus Vini 2015’’ du groupe, avec son principe d’acquisitions relutives